La thérapie

Faire le premier pas vers un travail sur soi peut être intimidant. Dans un espace chaleureux et apaisant, j’accompagne en douceur le patient dans l’exploration de ses difficultés, et l’aide à développer une meilleure compréhension de lui-même – de ses comportements, émotions, pensées.

 

À certains moments de vie, nous avons tous besoin d’aide. Que ce soit un moment de crise, de transition ou le sentiment d’être bloqué dans une situation sans identifier la cause du problème.

Effectuer une psychothérapie permet de gagner en clairvoyance sur ses difficultés et de découvrir de nouvelles perspectives sur une situation et sur soi-même. Le soutien reçu peut aider à développer de meilleures stratégies d’adaptation et à introduire des changements pour améliorer sa vie. La thérapie vise à améliorer ses relations, gagner de nouvelles perspectives, atteindre de nouveaux objectifs et rester résiliant dans des moments de vie éprouvants.

 

Grâce notamment à la thérapie EMDR – qui permet à la fois de travailler sur les traumatismes du passé et de renforcer les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs -, il pourra se libérer du poids de ses expériences douloureuses, de l’anxiété et de la mauvaise estime de soi qui en découlent, pour ainsi vivre de façon plus harmonieuse et adaptée dans son quotidien.

 

Deux formats de thérapie sont possibles:

  • des thérapies brèves focalisées sur la réalisation d’objectifs précis ou l’apaisement d’angoisses circonscrites
  • des thérapies de moyen à long-terme lorsqu’un travail sur les traumatismes plus anciens est nécessaire.

Afin que la thérapie soit la plus efficace possible, j’intègre dans ma pratique différentes approches: l’approche psychodynamique, la thérapie EMDR, des techniques de méditation de pleine-conscience, des exercices de stabilisation émotionnelle et d’ancrage psycho-corporels, ainsi que des réflexions pragmatiques sur des objectifs concrets à atteindre.

L’EMDR peut être utilisée comme thérapie en soi, ou comme outil complémentaire au sein d’une thérapie par la parole.

 

La relation entre le thérapeute et son patient est un des facteurs clés du processus de guérison.

Le psychologue ne juge pas les propos du patient, et accueille avec bienveillance et neutralité toute parole, pensée, émotion qui sont exprimées.

Le secret professionnel est l’un des principes fondamentaux du contrat de confiance entre le patient et son thérapeute.

 

La séance:

Une séance dure de 45 minutes à 1 heure.

La durée d’une thérapie dépend de l’histoire de chacun, et ne peut donc être déterminée à l’avance.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut